Quelles sont les différentes techniques de sertissage en bijouterie ?

Publié le : 14 octobre 20213 mins de lecture

Une femme doit être belle au quotidien. Le port des bijoux peut aider énormément pour faire ressortir votre beauté surtout durant les événements officiels. Les bijoux sertis figurent dans cet ordre parmi les plus populaires. Cela est dû au fait qu’une ou encore plusieurs pierres précieuses décorent les bijoux de ce genre. La fabrication de bijou qui vous convient demande à la fois des compétences du temps, mais aussi beaucoup d’imagination. En fait, la découverte des techniques modernes de sertissage reste dans tous les cas indispensable.

Sertissage clos et semi-clos

Le sertissage d’un bijou est une technique très utilisée pour la conception des modèles de qualités. Les bagues de fiançailles sont des exemples parfaits des bijoux qui doivent être absolument sertis. Un bijoutier peut en ce moment utiliser plusieurs techniques pour sertir les bijoux en sa possession. Parmi les plus connus, vous pouvez notamment trouver le sertissage clos. Cette technique consiste à entourer la pierre avec le métal précieux que vous avez choisi. De cette façon, la pierre précieuse se retrouve protégée au maximum. Cette technique est surtout adaptée pour les bijoux qui contiennent de grosses pierres. Dans le même genre, vous pouvez également trouver la technique de sertissage « semi-clos » qui est plus adaptée aussi bien aux petites et des grandes gemmes.

Sertissage à griffes

Le sertissage figure actuellement parmi les plus utilisées par les professionnels dans ce milieu. Dans ce contexte, la gemme que vous allez utiliser est agrippée sous forme de « griffes » par le métal que vous utilisez sur le bijou. Cela permet de fixer assez solidement la gemme et éviter qu’elle ne tombe suite à un choc mineur par exemple. Cette méthode est surtout adéquate si vous souhaitez sertir des gemmes de petites tailles sur une bague ou encore un bracelet par exemple.

Sertissage grains

Cette technique est adaptée pour le sertissage de pavage rond. Elle est réalisée à l’aide d’une bande de métal. Le professionnel devra dans ce genre de situation creuse dans le métal pour y placer les gemmes à sertir. Cela permet à ces dernières d’être fixées solidement. Cette méthode exige cependant que le métal que vous utilisez soit assez épais pour accueillir les pierres. L’esthétique de bijoux finaux dépendra dans tous les cas du savoir-faire de votre sertisseur.

Le sertissage grains ne fait néanmoins ressortir la beauté des pierres précieuses telles que le rubis ou encore le diamant. Un bijou de qualité devra dans tous les cas avoir un sertissage bien effectué et utiliser des pierres métal d’excellente qualité.

Comment graver le portrait de ses amoureux sur une médaille ?
Quelle pierre choisir pour concevoir une bague de fiançailles personnalisée ?

Plan du site